Pour tous les correcteurs,
lecteurs-correcteurs et rédacteurs-réviseurs
Les correcteurs et correctrices se sont organisés en syndicat dès 1881 et ont rejoint la CGT en 1895. Aujourd’hui réunis en section de métier dans le Syndicat général du Livre et de la communication écrite CGT, nous avons pour vocation de fédérer et défendre tous les correcteurs, qu’ils travaillent dans la presse, l’édition ou la publicité, sous un statut salarié (TAD, pigistes) ou de microentrepreneur.
Déjà, l’an passé, le journal de référence pour les professionnels de la librairie, des bibliothèques et de l’édition – édité par le groupe Électre, filiale de l’organisation patronale Cercle de la librairie – avait supprimé le poste de correcteur, entraînant une forte mobilisation des salariés, historique dans le titre.
Une fois de plus, la direction d’un titre de presse prend prétexte de la transition numérique pour détruire des postes, au mépris des salariés et de la qualité du support. Car comment conserver la qualité du magazine en mettant à la porte la moitié de celles et ceux qui le fabriquent ? Un choix qui scandalise et qui n’augure rien de bon pour l’avenir du titre : comment espérer garder des abonnés en leur proposant une offre à la qualité dégradée ?
Cette nouvelle décision, que nous condamnons fermement, est un très mauvais signe envoyé à l’ensemble de la profession. Le SGLCE-CGT tient à exprimer son soutien aux salariés de Livres Hebdo dans cette période qui s’annonce difficile et se tient à leur entière disposition s’ils font le choix de la mobilisation.
Paris, le 7 janvier 2020
Dans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !
Le formulaire d'adhésion
Les correcteurs syndiqués peuvent déposer leur CV sur le site, régulièrement consulté par des employeurs.
Formulaire