L’action du lundi 13 janvier au matin a permis d’obtenir ce que nous demandions : une rencontre en bonne et due forme avec le SNE afin de travailler à la sécurisation des volumes d’activités des travailleurs et travailleuses à domicile.
Le lundi 13 janvier 2025, le SGLCE-CGT s’est invité dans les locaux du Syndicat national de l’édition (SNE, employeurs), afin de dénoncer l’ubérisation du secteur et l’effondrement du volume d’activité des salarié·es payé·es à la tâche. Cette action faisait suite à l’absence de réponse de l’organisation patronale, que nous avions préalablement sollicitée, en novembre 2024, par courrier, lequel est resté sans réponse.
Plus de 80 adhérent·es du syndicat ont répondu à l’appel. Devant cette importante mobilisation, nous avons été reçu·es par le directeur général du SNE et nous avons pu obtenir un rendez-vous, prévu la semaine prochaine, pour travailler à une sécurisation de la charge de travail des travailleurs et travailleuses à domicile salarié·es. Nous avons donc obtenu ce que nous étions venu·es chercher, mais la bataille n’est pas terminée pour autant.
L’ubérisation des métiers dans l’édition est une problématique grave, qui plonge des centaines de travailleurs et travailleuses de l’édition dans une grande précarité. Elle menace aussi l’existence même de certains métiers, dévalorisés par ces statuts indécents. Le syndicat se rendra au rendez-vous avec le SNE avec des revendications ambitieuses et sera prêt à les faire à nouveau valoir sur le terrain, si cela était nécessaire. Seule la lutte paye ! Restons mobilisé·es !
Paris, le 13 janvier 2025
Dans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !
Le formulaire d'adhésion
Vous êtes syndiqué et à la recherche d’un travail dans la presse ou l’édition ? Contactez le syndicat, qui vous mettra en lien avec son bureau de placement !
Formulaire