Adhésion

Pour tous les correcteurs,
lecteurs-correcteurs et rédacteurs-réviseurs

Les correcteurs et correctrices se sont organisés en syndicat dès 1881 et ont rejoint la CGT en 1895. Aujourdhui réunis en section de métier dans le Syndicat général du Livre et de la communication écrite CGT, nous avons pour vocation de fédérer et défendre tous les correcteurs, quils travaillent dans la presse, lédition ou la publicité, sous un statut salarié (TAD, pigistes) ou de microentrepreneur.

en savoir plus

Plusieurs TAD nous ont alertés sur une mauvaise interprétation, par les employeurs, de l'annexe IV concernant le calcul de l'indemnité compensatrice de baisse d'activité ! À l'origine ? Des consignes du SNE…

Dans un document intitulé « Présentation portant révision de l’annexe IV – Statut des TAD », téléchargeable en ligne, le Syndicat national de l’édition (SNE, employeurs) donne des consignes erronées aux entreprises de l’édition. Plusieurs TAD ont déjà été victimes de l’application, par les directions des ressources humaines, de ces mauvaises consignes, notamment concernant l’indemnisation de la fluctuation de l’activité.

C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui à l’ensemble des TAD d’être particulièrement vigilants au calcul de l’indemnité compensatrice de baisse d’activité.  Contrairement à ce qu’écrit le SNE dans son document destiné aux employeurs, ce n’est pas sur la base du volume d’heures non effectuées que le TAD doit être indemnisé, mais sur la base du volume d’heures de travail annuel prévu. Il n’est jamais question d’établir un calcul sur un pourcentage des heures non travaillées – puisque c’est précisément cela, les heures non travaillées, qui fait l’objet d’une indemnisation –, mais sur un pourcentage des heures travaillées, qui, elles, sont établies dans la clause évaluative d’activité.

Le SGLCE-CGT a demandé au SNE de rendre conforme au plus vite son document d’interprétation de l’annexe IV au texte signé et d’informer les employeurs de cette mise à jour. Cette regrettable erreur a conduit des employeurs à proposer à des TAD des indemnisations d’un montant dérisoire par rapport aux heures de travail non fournies. Cette mise à jour doit être faite dans les plus brefs délais afin qu’aucun autre cas de figure similaire ne se présente.

Paris, le 5 février 2020

Agenda

Adhesion

Dans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !

En savoir plus


Le formulaire d'adhésion

Télécharger

Votre CV

Les correcteurs syndiqués peuvent déposer leur CV sur le site, régulièrement consulté par des employeurs.

Formulaire