Pour tous les correcteurs,
lecteurs-correcteurs et rédacteurs-réviseurs
Les correcteurs et correctrices se sont organisés en syndicat dès 1881 et ont rejoint la CGT en 1895. Aujourd’hui réunis en section de métier dans le Syndicat général du Livre et de la communication écrite CGT, nous avons pour vocation de fédérer et défendre tous les correcteurs, qu’ils travaillent dans la presse, l’édition ou la publicité, sous un statut salarié (TAD, pigistes) ou de microentrepreneur.
Le Syndicat national de l’édition (SNE, employeurs) souhaite signer un accord de branche pour mettre en place un dispositif dit APLD (activité partielle de longue durée).
Les premières discussions à ce sujet ont eu lieu mercredi 30 septembre 2020, lors d’une réunion paritaire. Afin d’y voir un peu plus clair et de s’assurer que le patronat du secteur n’essaie pas de profiter de la situation pour accompagner la casse de l’emploi, le syndicat a décidé de sonder à nouveau les travailleurs à domicile, avec une simple question :
Depuis le début de la crise sanitaire, votre charge de travail a-t-elle diminué ? Si oui, a-t-elle aujourd’hui retrouvé son niveau d’avant-confinement ?
Dans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !
Le formulaire d'adhésion
Les correcteurs syndiqués peuvent déposer leur CV sur le site, régulièrement consulté par des employeurs.
Formulaire