Pour tous les correcteurs,
lecteurs-correcteurs et rédacteurs-réviseurs
Les correcteurs et correctrices se sont organisés en syndicat dès 1881 et ont rejoint la CGT en 1895. Aujourd’hui réunis en section de métier dans le Syndicat général du Livre et de la communication écrite CGT, nous avons pour vocation de fédérer et défendre tous les correcteurs, qu’ils travaillent dans la presse, l’édition ou la publicité, sous un statut salarié (TAD, pigistes) ou de microentrepreneur.
Malgré les alertes lancées par les TAD eux-mêmes et notre syndicat le 15 décembre, des maisons d’édition continuent d’imposer la prise en compte de l’année 2020 pour l’établissement des clauses évaluatives d’activité de 2021 !
Cette décision est une aberration et une profonde injustice sociale. Pour se justifier, ces employeurs invoquent souvent « des dispositions de branche »… Mais lesquelles ? La convention collective nationale de l’édition n’a pas été écrite par temps de pandémie et, de fait, elle ne prévoit rien dans de pareilles situations.
En l’état, la prise en compte de 2020 dans l’établissement des clauses, c’est l’assurance pour les employeurs de prévoir des volumes de travail au rabais. Pour les TAD, c’est l’assurance de plonger encore un peu plus dans la précarité, et ce, en pleine crise sanitaire. Cette situation est révoltante et appelle la mobilisation de toutes et tous.
Dans les prochains jours, le Syndicat général du Livre et de la communication écrite CGT (SGLCE-CGT) va demander une réunion, en formation spécifique Édition de livres, de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI) de la branche pour que syndicats et SNE tranchent ce vide juridique.
En attendant, le SGLCE-CGT invite les TAD des entreprises qui pratiquent ces politiques injustes à refuser de signer ces clauses évaluatives d’activité au rabais, tant que la branche n’aura pas tranché les dispositions qui s’imposent.
Paris, le 18 décembre 2020
Dans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !
Le formulaire d'adhésion
Les correcteurs syndiqués peuvent déposer leur CV sur le site, régulièrement consulté par des employeurs.
Formulaire