Pour tous les correcteurs,
lecteurs-correcteurs et rédacteurs-réviseurs
Les correcteurs et correctrices se sont organisés en syndicat dès 1881 et ont rejoint la CGT en 1895. Aujourd’hui réunis en section de métier dans le Syndicat général du Livre et de la communication écrite CGT, nous avons pour vocation de fédérer et défendre tous les correcteurs, qu’ils travaillent dans la presse, l’édition ou la publicité, sous un statut salarié (TAD, pigistes) ou de microentrepreneur.
Lors de la réunion paritaire de ce matin, le SNE nous a assuré qu’il restait sur la même ligne concernant les clauses évaluatives d’activité, à savoir qu’il fallait neutraliser l’année 2020 et ne retenir que 2019.
Alerté par notre syndicat sur l’attitude de certains DRH, qui font mine de ne pas connaître cette position ou arguent qu’elle n’est qu’une recommandation, le SNE a pris l’engagement d’informer à nouveau ses adhérents sur la nécessité de neutraliser cette année particulière, au risque de précariser encore plus les TAD.
Cette recommandation du syndicat patronal n’a pas de caractère contraignant pour les maisons d’édition. Reste que les TAD peuvent s’appuyer dessus pour revendiquer la neutralisation de l’année 2020, si celle-ci n’était pas une évidence pour leurs employeurs.
Le SGLCE-CGT se tient à la disposition des TAD pour les accompagner dans ces démarches et, au besoin, mobiliser la profession.
Paris, le 10 février 2021
LA RECOMMANDATION DU SNE :
Dans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !
Le formulaire d'adhésion
Les correcteurs syndiqués peuvent déposer leur CV sur le site, régulièrement consulté par des employeurs.
Formulaire