Pour tous les correcteurs,
lecteurs-correcteurs et rédacteurs-réviseurs
Les correcteurs et correctrices se sont organisés en syndicat dès 1881 et ont rejoint la CGT en 1895. Aujourd’hui réunis en section de métier dans le Syndicat général du Livre et de la communication écrite CGT, nous avons pour vocation de fédérer et défendre tous les correcteurs, qu’ils travaillent dans la presse, l’édition ou la publicité, sous un statut salarié (TAD, pigistes) ou de microentrepreneur.
À la suite de la Ligue des auteurs professionnels, le SGLCE-CGT lance un appel à témoignages contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde de l'édition. Une adresse mail spécifique a été créée pour recueillir les témoignages.
Après l’éclatement de l’affaire Matzneff (1) et dans le sillage de la dénonciation des violences à caractère sexuel dans le monde de l’édition par la vice-présidente de la Ligue des auteurs professionnels (2), le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT apporte son soutien aux victimes et lance un appel aux témoignages pour mettre au jour des situations d’emprise dans les entreprises de l’édition, quel que soit le métier et le statut des victimes.
Le monde de l’édition est hélas trop souvent regardé et vénéré comme l’un des derniers bastions de la réflexion et du débat, et l’on aime à penser que le feutre de ses couloirs est propice à cette prise de distance par rapport à la société. Hélas, les jeux de pouvoir ont résisté à cette utopie et l’ont même pliée et mise à leur service. Nous considérons que le silence ne doit plus être la règle face à la dérive de certains puissants du monde des lettres et de leurs complices.
Si vous avez été ou êtes victime ou témoin de situations de violences sexuelles ou sexistes, contactez-nous : harcelement-edition@riseup.net.
1. L’écrivain Gabriel Matzneff est accusé de pédocriminalité par l’éditrice Vanessa Springora dans son livre Le Consentement, pour des faits remontant au milieu des années 1980. Le parquet de Paris a ouvert, le 3 janvier, une enquête pour viols sur mineur de moins de 15 ans. Un article à lire, ici.
2. Lire le tweet de Samantha Bailly, vice-présidente de la Ligue des auteurs professionnel.
Dans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !
Le formulaire d'adhésion
Les correcteurs syndiqués peuvent déposer leur CV sur le site, régulièrement consulté par des employeurs.
Formulaire