Adhésion

Pour tous les correcteurs,
lecteurs-correcteurs et rédacteurs-réviseurs

Les correcteurs et correctrices se sont organisés en syndicat dès 1881 et ont rejoint la CGT en 1895. Aujourdhui réunis en section de métier dans le Syndicat général du Livre et de la communication écrite CGT, nous avons pour vocation de fédérer et défendre tous les correcteurs, quils travaillent dans la presse, lédition ou la publicité, sous un statut salarié (TAD, pigistes) ou de microentrepreneur.

en savoir plus

Plusieurs questions se posent aux correcteurs et correctrices après les annonces d’Emmanuel Macron, notamment à propos du télétravail et de la fermeture des écoles. Rémunérés à la pige ou sous statut de travailleurs à domicile (TAD), nombreux sont ceux qui se retrouvent dans des situations anxiogènes.

En presse, quid des pigistes en cas de basculement des rédactions en télétravail ? Les services prévus au planning, déjà distribués, seront-ils maintenus ? Il est hors de question d’exclure les correcteurs rémunérés à la pige des dispositifs de maintien de rémunération. A minima, les services prévus au planning doivent être payés, qu’ils soient ou non travaillés (faute de matériel disponible, les pigistes sont souvent exclus des mesures de télétravail) ; les salariés rémunérés à la pige doivent pouvoir se mettre en sécurité sans craindre une chute vertigineuse de leurs revenus.

En édition, quid des travailleurs à domicile ? Ils sont certes déjà « confinés » de par leur statut, mais la correction en édition exige des déplacements (ne serait-ce que pour récupérer ou rendre un travail, par exemple) qui peuvent s’avérer compliqués, voire impossibles, pour les personnes fragiles face au virus. Celles et ceux qui ont des enfants à garder auront du mal à tenir les délais, sans parler des volumes de travail fournis qui s’effondrent lorsque les maisons d’édition décident, face à la crise sanitaire, de décaler soudainement les parutions. Quid, là aussi, du maintien des rémunérations prévues ?

À nouveau, on mesure combien le paiement à la tâche fragilise celles et ceux qui le subissent. Le SGLCE-CGT se tient à la disposition de celles et ceux qui pâtiraient des mesures prises et du mépris de bien des employeurs à l’égard de la situation des travailleurs et travailleuses précaires.

Souvent, pigistes et TAD sont la variable d’ajustement des politiques économiques des entreprises confrontées à des situations compliquées. Mais si celles-ci ont fait un jour le choix de la précarité, érigée en modèle économique, elles doivent l'assumer jusqu'au bout : pas question que nous nous retrouvions sans travail, sans revenu.

Paris, le 13 mars 2020

Agenda

Adhesion

Dans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !

En savoir plus


Le formulaire d'adhésion

Télécharger

Votre CV

Les correcteurs syndiqués peuvent déposer leur CV sur le site, régulièrement consulté par des employeurs.

Formulaire