Pour tous les correcteurs,
lecteurs-correcteurs et rédacteurs-réviseurs
Les correcteurs et correctrices se sont organisés en syndicat dès 1881 et ont rejoint la CGT en 1895. Aujourd’hui réunis en section de métier dans le Syndicat général du Livre et de la communication écrite CGT, nous avons pour vocation de fédérer et défendre tous les correcteurs, qu’ils travaillent dans la presse, l’édition ou la publicité, sous un statut salarié (TAD, pigistes) ou de microentrepreneur.
Après une grève et deux assemblées générales, les salariés du « Parisien » ont arraché la satisfaction de la plupart de leurs revendications, dont l'essentiel porte sur les conditions de travail et les embauches. Très impliqués, les correcteurs, avec l’appui du syndicat, ont notamment pu obtenir l'embauche en CDI à temps plein d'un pigiste au service correction.
MOTION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DES SALARIÉS DE L’UES LE PARISIEN
15 octobre 2018
L’assemblée générale des salariés de l’UES « Le Parisien » a pris acte des dernières réponses de la direction suite au mouvement social enclenché la semaine dernière :
– Les remplacements des arrêts maladie redeviennent la règle mais il peut y avoir des exceptions.
– Les indemnités kilométriques seront réévaluées et atteindront le barème fiscal dans les 6 mois*.
– En janvier, la direction s’engage à apporter des réponses dans les services en tension, en fonction des « arbitrages éditoriaux ».
Ces réponses s’ajoutent à celles obtenues la semaine dernière :
– 11 appels à candidature pour des CDI sur des postes aujourd’hui occupés indûment par des CDD (ou pigiste) ou pour des créations de postes.
– 10 CDD à la rédaction feront l’objet d’un programme de titularisation progressive, la situation de précarité des pigistes permanents sera étudiée.
– 5 CDD de renforts dans les fonctions supports
– La direction s’est engagée à mettre fin au management à la dure.
– En fonction des objectifs, les moyens seront mis en adéquation pour les fonctions support.
– La direction présentera sa feuille de route détaillée service par service, entité par entité fin novembre.
Pour autant, l’assemblée générale constate que de nombreuses revendications n’ont pas été satisfaites. Elles demeurent toutes d’actualité et l’ensemble des organisations syndicales continueront à les porter.
Les salariés resteront mobilisés et vigilants dans les mois à venir, afin que les promesses soient tenues. Ils mandatent les organisations syndicales à les réunir dans les plus brefs délais s’ils constataient un manquement de la direction à ses engagements.
Motion votée à l’unanimité
* Exemple barème fiscal pour 3cv 0,41 euro pour moins de 5 000 km par an, contre 0,30 euro aujourd’hui.
Dans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !
Le formulaire d'adhésion
Les correcteurs syndiqués peuvent déposer leur CV sur le site, régulièrement consulté par des employeurs.
Formulaire