Adhésion

Pour tous les correcteurs,
lecteurs-correcteurs et rédacteurs-réviseurs

Les correcteurs et correctrices se sont organisés en syndicat dès 1881 et ont rejoint la CGT en 1895. Aujourdhui réunis en section de métier dans le Syndicat général du Livre et de la communication écrite CGT, nous avons pour vocation de fédérer et défendre tous les correcteurs, quils travaillent dans la presse, lédition ou la publicité, sous un statut salarié (TAD, pigistes) ou de microentrepreneur.

en savoir plus

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué du Collectif des pigistes à Blanqui (qui compte des correcteurs) à propos de la signature d'un accord au Monde sur les piges (lequel est dû à la mobilisation dudit collectif).

Un accord a été conclu le 15 novembre entre la direction du Monde et les délégués syndicaux SNJ, SNJ-CGT, CNT et CFDT. Cet accord met un terme aux différences de traitement entre pigistes salariés du Web et du papier. Outre son volet concernant la rémunération des piges au feuillet, il instaure un barème encadrant la rémunération des pigistes postés à la journée.

C’est une avancée significative qui est due pour une large part à la mobilisation des pigistes eux-mêmes et qui répond partiellement aux revendications du Collectif des pigistes à Blanqui : la plupart des pigistes devraient désormais être au niveau de rémunération que nous demandions pour tou-te-s ; le collectif regrette cependant la persistance de trois niveaux dans ce barème, dont un très bas réservé à des personnes dépourvues d’expérience professionnelle. Les pigistes restent mobilisés et vigilants et veilleront à l’application de cet accord dans l’esprit d’équité recherché.

Le Collectif des pigistes à Blanqui
Le 15 novembre 2017

 

Agenda

Adhesion

Dans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !

En savoir plus


Le formulaire d'adhésion

Télécharger

Votre CV

Les correcteurs syndiqués peuvent déposer leur CV sur le site, régulièrement consulté par des employeurs.

Formulaire