Pour tous les correcteurs,
lecteurs-correcteurs et rédacteurs-réviseurs
Les correcteurs et correctrices se sont organisés en syndicat dès 1881 et ont rejoint la CGT en 1895. Aujourd’hui réunis en section de métier dans le Syndicat général du Livre et de la communication écrite CGT, nous avons pour vocation de fédérer et défendre tous les correcteurs, qu’ils travaillent dans la presse, l’édition ou la publicité, sous un statut salarié (TAD, pigistes) ou de microentrepreneur.
Résultats de la grande enquête lancée par le syndicat sur les conditions de travail, de rémunération, l’accès aux droits des correcteurs salariés sous le statut de travailleur à domicile (TAD).
Dans le cadre des discussions qui vont s'ouvrir autour d'une deuxième révision de l'annexe IV, le syndicat a lancé une grande enquête auprès des correcteurs à domicile (TAD donc), par le biais d'un sondage que nous avons diffusé il y a plusieurs semaines auprès de vous.
Nous avons reçu énormément de réponses. Le groupe de travail que nous avons constitué dans le syndicat autour de cette enquête (8 correcteurs syndiqués, dont 7 TAD, y ont participé) a synthétisé ces réponses dans le document ci-joint.
Conditions de travail, classifications, rémunérations, cadences, formation professionnelle, communication, etc. : l'ensemble donne une idée assez précise de ce que vivent les TAD et de ce qu'ils voudraient voir figurer dans ce texte qui régit leur statut.
C'est sur ces éléments que notre organisation syndicale appuiera ses revendications. Nous vous invitons donc à lire ce document, certes copieux (17 pages), mais précieux.
À lire ici : sondage-tad-2021-basse-def.pdf
Dans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !
Le formulaire d'adhésion
Les correcteurs syndiqués peuvent déposer leur CV sur le site, régulièrement consulté par des employeurs.
Formulaire