Adhésion
08 janvier 2019

L'éditeur Wolters Kluwer France condamné aux prud'hommes !

On commence l'année avec une bonne nouvelle : l'éditeur Wolters Kluwer France a été condamné par le conseil de prud'hommes de Paris, vendredi 4 janvier, pour avoir diminué drastiquement le volume de travail de deux correcteurs TAD ! Soutenus par le syndicat, ceux-ci remportent une belle victoire. 

Vendredi 4 janvier 2019, le conseil de prud’hommes de Paris a donné raison à deux lecteurs-correcteurs travailleurs à domicile (soutenus et accompagnés par le Syndicat général du Livre et de la communication écrite CGT) qui attaquaient leur employeur, Wolters Kluwer France, qui avait diminué de façon drastique (plus de 90 % en quelques mois) leur volume de travail. Malgré l’argument récurrent de l’éditeur qui clamait que l’employeur d’un travailleur à domicile n’avait pas d’obligation de fournir un volume constant de travail, le tribunal en a jugé autrement.

Les manquements de l’employeur sont tels que le CPH a prononcé la résiliation judiciaire du contrat de travail et a octroyé aux salariés rappels de salaire et dommages et intérêts.

Un jugement qui peut encore faire l’objet d’un appel, mais qui en dit long sur l’illégalité de la fluctuation de l’activité, pourtant désormais définitivement entérinée par la nouvelle annexe IV (que, notamment pour cette raison, nous avons refusé de signer).

En tout cas, bravo à nos camarades pour leur courage et leur combativité ! L’édition est une jungle où nombre d’employeurs se sentent libres d’exploiter à leur aise et se comportent en voyous avec leurs salariés, mais en s’organisant et en se battant, on peut les faire plier.

Agenda

Adhesion

Dans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !

En savoir plus


Le formulaire d'adhésion

Télécharger

Votre CV

Les correcteurs syndiqués peuvent déposer leur CV sur le site, régulièrement consulté par des employeurs.

Formulaire