La rémunération à la pige est très répandue dans la presse. Depuis que les correcteurs ont perdu le statut d’ouvrier du Livre et pris, par défaut, celui de journaliste, beaucoup sont concernés par ce “statut” qui n’en est pas un et dont les patrons de presse raffolent, tant il est précaire. Petite revue des droits.
> LireRevendication des actions de collage contre le Syndicat national de l’édition et le groupe Editis. Premier round.
> LireLes correctrices et correcteurs CGT tiennent leur assemblée générale, le 19 mars. Qu’on se le dise ! Les non-syndiqués sont les bienvenus. Toutes les infos, ci-dessous.
> Lire> Lire
Nous demandons au SNE et aux employeurs de neutraliser l’année 2021 pour le calcul des volumes d’activité prévisionnels des travailleurs à domicile.
> LireÀ paraître le 19 août, un livre du secrétaire des Correcteurs CGT qui revient en détail sur le métier de correcteur : histoire, conditions d’exercice, statuts, perspectives revendicatives en défense de la correction et des correcteurs. Un diagnostic syndical, aux éditions Libertalia.
> LireAprès dix-huit ans de collaboration avec France Télévisions et Maximal Productions, diffuseur et producteur de l’émission C dans l'air, la société French TV a perdu l’appel d’offres dans le cadre du renouvellement du contrat de l’interactivité. Résultat, la dizaine de correcteurs et correctrices embauchés par French TV seront mis à la porte, le 28 août.
> LireC'est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort brutale de notre ami, camarade et confrère Marc Tomsin, à La Canée, en Crète.
> LireRésultats de la grande enquête lancée par le syndicat sur les conditions de travail, de rémunération, l’accès aux droits des correcteurs salariés sous le statut de travailleur à domicile (TAD).
> LireUne consœur correctrice a saisi, avec le syndicat, le conseil de prud’hommes de Paris pour demander la requalification de sa relation de travail avec les éditions Robert Laffont (groupe Editis).
> LireDans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !
Le formulaire d'adhésion
Les correcteurs syndiqués peuvent déposer leur CV sur le site, régulièrement consulté par des employeurs.
Formulaire