20 avril 2021
L’annexe IV de la convention collective de l’édition arrive à échéance, dans sa forme actuelle, le 31 décembre prochain. Des négociations s’ouvrent. Notre objectif est de l’amender pour qu’elle soit, à l’égard des TAD, le plus juste possible. Nous lançons un sondage dans le cadre des discussions qui s’engagent. Ce sondage nous permettra de porter des améliorations qui tiennent le plus compte de la réalité du « terrain », soit de vos conditions de travail. Les questions que nous avons formulées font apparaître les principaux sujets qu’il nous apparaît essentiel de mettre sur la table. Comme nous l’affichons haut et fort en haut du sondage, il y va de l’avenir de notre métier, et chacun d’entre nous peut apporter sa pierre à l’édifice.
> Lire
12 février 2021
Lors de la réunion paritaire de ce matin, le SNE nous a assuré qu’il restait sur la même ligne concernant les clauses évaluatives d’activité, à savoir qu’il fallait neutraliser l’année 2020 et ne retenir que 2019.
> Lire
09 février 2021
Ras le bol des doubles discours ! Les charges de travail des travailleurs à domicile doivent être sécurisées pour 2021 !
> Lire
04 janvier 2021
Courrier du service correction de « L’Équipe » adressé aux actionnaires et dirigeants du groupe Amaury.
> Lire
22 décembre 2020
Victoire ! Le SNE a concédé une première avancée importante pour les TAD, satisfaisant une demande du syndicat : dans le calcul des clauses évaluatives d'activité, l'année 2020 doit être neutralisée.
> Lire
19 décembre 2020
Malgré les alertes lancées par les TAD eux-mêmes et notre syndicat le 15 décembre, des maisons d’édition continuent d’imposer la prise en compte de l’année 2020 pour l’établissement des clauses évaluatives d’activité de 2021 !
> Lire
16 décembre 2020
Communiqué à propos de l‘établissement des clauses évaluatives d‘activité des travailleurs à domicile pour 2021.
> Lire
11 décembre 2020
Comme chaque année, décembre est le mois où, dans nombre de titres de presse, les directions proposent aux salariés travaillant sous la convention collective nationale des journalistes (dont les correctrices et correcteurs de presse – aussi appelés rédacteurs-réviseurs – font partie) un abattement pour frais professionnels de 30 % et vous demandent si vous l’acceptez ou pas.
> Lire
03 décembre 2020
CDD, intérim, rémunération à la pige, travail à domicile, paiement à la tâche, microentrepreneuriat dévoyé : la liste des « statuts » précaires est longue dans l’édition de livres, les industries graphiques et la presse. Des milliers de travailleuses et travailleurs sont ainsi soumis aux fluctuations de la charge de travail et alternent période d’activité et période de chômage.
> Lire
18 novembre 2020
La loi dite de sécurité globale fait peser de graves menaces sur la liberté d'informer et d'être informés. Les syndicats des travailleurs et travailleuses de la presse, dont celui des correcteurs, appellent à se mobiliser.
> Lire
20 octobre 2020
Les Correcteurs CGT collectent les dictionnaires et les mettent à disposition des confrères et consœurs qui travaillent à domicile et doivent assumer eux-mêmes les coûts liés au renouvellement régulier de cet outil de travail. Explications.
> Lire
01 octobre 2020
Le Syndicat national de l’édition (SNE, employeurs) souhaite signer un accord de branche pour mettre en place un dispositif dit APLD (activité partielle de longue durée).
> Lire