Nous avons interpellé la direction du Parisien à propos de la correction du site Web du journal, dont les articles échappent encore à l'œil et au savoir des correctrices et correcteurs, contrairement au papier.
Communiqué du SGLCE-CGT en soutien aux grévistes de L'Équipe.
> LireCommuniqué du SGLCE-CGT à propos de l'annonce d'un nouveau plan social au quotidien sportif qui concerne essentiellement les anciens ouvriers du Livre (correcteurs et photograveurs de presse).
> LireUn article paru dans le journal Le Monde le 18 janvier 2018.
> LireCommuniqué du SGLCE-CGT.
> LireBeau rassemblement, mardi 9 janvier 2018 au matin, à l'initiative des Correcteurs précaires, boulevard Saint-Germain, à deux pas du siège du Syndicat national de l'édition (SNE). Nous étions une soixantaine de personnes dans la rue, malgré le froid, pour dénoncer la précarité des correcteurs, et plus largement de tous les travailleurs à domicile, dans l'édition.
> LireRassemblement contre la précarité des travailleurs à domicile de l’édition
Dans un communiqué publié le 13 décembre 2017, le collectif Correcteurs précaires appelle à un rassemblement devant le siège du Syndicat national de l’édition (employeurs), le 9 janvier 2018, à 9 heures.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la précarité des travailleurs à domicile de l’édition, victimes d’un statut qui rappelle les contrats à zéro heure anglais : pas de garantie de travail ni de revenus, pas de droit aux allocations chômage et un traitement social discriminatoire par rapport aux salariés sur site.
Le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT et sa section des correcteurs, qui participent aux négociations de branche à ce sujet, appuient cette initiative et appellent en conséquent les salariés de la profession qui le peuvent à assister au rassemblement au 115, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris.
> LireLa précarité des correctrices et correcteurs de l'édition s'invite à l'Assemblée nationale, par l'intermédiaire de deux députés, Valérie Beauvais (LR) et Michel Larive (LFI), qui ont chacun déposé une question parlementaire, respectivement le 26 décembre 2017 et le 2 janvier 2018. En voici la teneur.
> LireDans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !
Le formulaire d'adhésion
Les correcteurs syndiqués peuvent déposer leur CV sur le site, régulièrement consulté par des employeurs.
Formulaire