23 novembre 2017
Deux correctrices du journal Le Monde publient, dans les colonnes du quotidien du soir, un bel article sur les débats qui agitent les cassetins à propos de l'évolution de la langue française.
> Lire
21 novembre 2017
En septembre 2012, l'émission L'Éloge du savoir, sur France Culture, revenait sur le rôle, la place et les activités des correcteurs d'imprimerie pendant la Renaissance à travers un cours donné au Collège de France par l'historien Anthony Grafton (États-Unis). Une belle émission, qui ajoute une petite pierre de plus à l'édifice de l'histoire de notre métier.
> Lire
17 novembre 2017
Le Syndicat général du Livre et de la communication écrite battait le pavé et le bitume des rues parisiennes, hier, contre les ordonnances Macron et pour le progrès social ! Les correcteurs et les correctrices ont répondu à l'appel. Photos (par notre camarade TAD Corinne) !
> Lire
16 novembre 2017
Nous reproduisons ci-dessous le communiqué du Collectif des pigistes à Blanqui (qui compte des correcteurs) à propos de la signature d'un accord au Monde sur les piges (lequel est dû à la mobilisation dudit collectif).
> Lire
15 novembre 2017
Dans sa livraison de novembre 2017, Le Travailleur parisien, journal de l'Union des syndicats CGT de Paris, revient en détail sur l'actualité des correcteurs : les revendications portées et les transformations organisationnelles qui ont vu le Syndicat des correcteurs CGT se fondre dans le Syndicat général du Livre et de la communication écrite CGT.
> Lire
11 novembre 2017
Si le métier de correcteur vous intéresse, voici la marche à suivre pour vous former.
> Lire
11 novembre 2017
« L'Imprévu » revient, dans un excellent article, sur la situation des correctrices et correcteurs de l'édition.
> Lire
30 octobre 2017
Qu’est-ce qu’un TAD, pour commencer ? TAD signifie « travailleur à domicile ». Mais est-on mieux renseigné une fois qu’on a le développé de ce sigle ?
> Lire
27 octobre 2017
À la commission mixte paritaire (CMP) de la branche édition qui s’est réunie le 29 septembre 2017, il a été annoncé que le dossier des travailleurs à domicile (TAD) allait continuer à être traité dans le cadre d’un groupe de travail piloté par Sébastien Abgrall (DRH du groupe Madrigal). Le Syndicat national de l'édition (SNE, employeurs) est cette fois d’accord pour revisiter en profondeur le statut des TAD, sans s’interdire toutefois d’exploiter, en parallèle, le champ des possibles induits par l’application des ordonnances Macron (!).
> Lire
20 octobre 2017
Dans les débats qui peuvent agiter le métier et ses cassetins, l'écriture inclusive occupe une petite place ces derniers mois. Tant mieux ! Ci-dessous, un correcteur du Monde.fr, Richard Herlin, revient sur la question, dans un article et en vidéo !
> Lire