09 janvier 2018
Rassemblement contre la précarité des travailleurs à domicile de l’édition
Dans un communiqué publié le 13 décembre 2017, le collectif Correcteurs précaires appelle à un rassemblement devant le siège du Syndicat national de l’édition (employeurs), le 9 janvier 2018, à 9 heures.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la précarité des travailleurs à domicile de l’édition, victimes d’un statut qui rappelle les contrats à zéro heure anglais : pas de garantie de travail ni de revenus, pas de droit aux allocations chômage et un traitement social discriminatoire par rapport aux salariés sur site.
Le Syndicat général du Livre et de la Communication écrite CGT et sa section des correcteurs, qui participent aux négociations de branche à ce sujet, appuient cette initiative et appellent en conséquent les salariés de la profession qui le peuvent à assister au rassemblement au 115, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris.
> Lire
04 janvier 2018
La précarité des correctrices et correcteurs de l'édition s'invite à l'Assemblée nationale, par l'intermédiaire de deux députés, Valérie Beauvais (LR) et Michel Larive (LFI), qui ont chacun déposé une question parlementaire, respectivement le 26 décembre 2017 et le 2 janvier 2018. En voici la teneur.
> Lire
21 décembre 2017
Dans un communiqué publié le 13 décembre 2017, le collectif Correcteurs précaires appelle à un rassemblement devant le siège du Syndicat national de l’édition (employeurs), le 9 janvier 2018, à 9 heures.
> Lire
17 décembre 2017
Nous relayons ci-dessous l'appel du collectif Correcteurs précaires à se rassembler toutes et tous le 9 janvier devant le siège du Syndicat national de l'édition (employeurs). Nous y serons, pour sûr !
> Lire
09 décembre 2017
Si notre syndicat organise aussi les correcteurs auto-entrepreneurs, il combat cette arnaque qui tire vers le bas les conditions de travail et plonge celles et ceux qui exercent le métier sous ce statut (bien souvent sous contrainte) dans une grande précarité.
> Lire
09 décembre 2017
Communiqué du SGLCE-CGT à propos de la rupture collective conventionnelle que la direction du Figaro veut mettre en place.
> Lire
05 décembre 2017
La direction du Figaro a récemment laissé entendre qu'elle envisageait de mettre en place une rupture conventionnelle collective à son siège éditorial. Cela concernerait les cadres et les employés. Une manière de s'éviter d'élaborer un plan de sauvegarde de l'emploi.
> Lire
02 décembre 2017
Les correctrices et les correcteurs sont plus que concernés par les questions de chômage et de précarité, qui frappent de plein fouet le métier depuis des années. Voilà une occasion de descendre dans la rue pour se faire entendre de nouveau et se solidariser des autres secteurs en lutte ! ✊
> Lire
02 décembre 2017
La Mutuelle de la presse, du spectacle et de la communication change de nom. Elle s’appelle désormais uMEn. Voici quelques précisions utiles.
> Lire