TAD : Ces maisons d’édition qui profitent de la crise sanitaire
16 décembre 2020Communiqué à propos de l‘établissement des clauses évaluatives d‘activité des travailleurs à domicile pour 2021.
> LireCommuniqué à propos de l‘établissement des clauses évaluatives d‘activité des travailleurs à domicile pour 2021.
> LireComme chaque année, décembre est le mois où, dans nombre de titres de presse, les directions proposent aux salariés travaillant sous la convention collective nationale des journalistes (dont les correctrices et correcteurs de presse – aussi appelés rédacteurs-réviseurs – font partie) un abattement pour frais professionnels de 30 % et vous demandent si vous l’acceptez ou pas.
> LireCDD, intérim, rémunération à la pige, travail à domicile, paiement à la tâche, microentrepreneuriat dévoyé : la liste des « statuts » précaires est longue dans l’édition de livres, les industries graphiques et la presse. Des milliers de travailleuses et travailleurs sont ainsi soumis aux fluctuations de la charge de travail et alternent période d’activité et période de chômage.
> LireLa loi dite de sécurité globale fait peser de graves menaces sur la liberté d'informer et d'être informés. Les syndicats des travailleurs et travailleuses de la presse, dont celui des correcteurs, appellent à se mobiliser.
> LireLes Correcteurs CGT collectent les dictionnaires et les mettent à disposition des confrères et consœurs qui travaillent à domicile et doivent assumer eux-mêmes les coûts liés au renouvellement régulier de cet outil de travail. Explications.
> LireLe Syndicat national de l’édition (SNE, employeurs) souhaite signer un accord de branche pour mettre en place un dispositif dit APLD (activité partielle de longue durée).
> LireTravailleurs à domicile (TAD) de l'édition, pour vous représenter au mieux face au Syndicat national de l'édition (employeurs), nous avons besoin de vous, dans le cadre du suivi paritaire de la mise en place de la nouvelle annexe IV de la Convention collective nationale de l'édition !
> LireLe fonds de solidarité pour les autoentrepreneurs a été prolongé pour les pertes des mois de juillet, août et septembre 2020 pour les secteurs les plus touchés par la crise du Covid-19. L'édition de livre fait partie des secteurs concernés. Le formulaire pour le mois de juillet vient d'être mis en ligne, aujourd'hui. Explication.
> LireDans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !
Le formulaire d'adhésion
Les correcteurs syndiqués peuvent déposer leur CV sur le site, régulièrement consulté par des employeurs.
Formulaire