La mobilisation de la profession au SNE lundi 13 janvier et les discussions engagées avec les représentants patronaux de la branche, jeudi 23 janvier, ont payé : nous avons obtenu un plan d'action pour les droits des travailleurs et travailleuses à domicile de l'édition. Un compte rendu paritaire a été rédigé par les deux parties (la CGT et le SNE, donc), listant les mesures sur lesquelles les patrons se sont engagés. La bataille n'est pas finie pour autant, mais c'est un début. Nous continuons la bataille !
> LireL’action du lundi 13 janvier au matin a permis d’obtenir ce que nous demandions : une rencontre en bonne et due forme avec le SNE afin de travailler à la sécurisation des volumes d’activités des travailleurs et travailleuses à domicile.
> LireLundi 13 janvier 2025, 80 militant·es du syndicat se sont invité·es au siège du Syndicat national de l’édition (SNE, employeurs) pour dénoncer l’ubérisation des correcteurs et des correctrices dans l’édition de livres et exiger que les patrons s’engagent à enrayer la chute des volumes d’activité des travailleurs à domicile (TAD) salariés.
> LireRetour sur les enjeux systémiques d’une lutte syndicale en cours contre la direction de la revue « Quinzaines », entre travail gratuit, ubérisation et mépris patronal.
> LireDes correcteurs et des maquettistes jamais payés, ou dans des délais scandaleusement longs… C’est les dessous de la fabrication de la revue Quinzaines, dirigée par Patricia De Pas.
> LireDans la presse, l'édition ou la com, salarié ou auto-entrepreneur, à domicile ou sur site, ne restez pas isolé, syndiquez-vous !
Le formulaire d'adhésion
Les correcteurs syndiqués peuvent déposer leur CV sur le site, régulièrement consulté par des employeurs.
Formulaire